La formation en Conception Mécanique

conception

La conception est une activité phare du Génie Mécanique. Elle consiste à définir la géométrie, les dimensions, les matériaux, et les composants d'un produit afin de répondre à un cahier des charges de manière optimale. Le concepteur doit maîtriser un grand nombre de compétences au nombre desquelles on peut citer la mécanique, la résistance des matériaux, les procédés, l'innovation industrielle et la veille technologique. Il doit également être capable de maîtriser les problématiques liées à la qualité et au coût des produits qu'il conçoit tout en respectant les normes, en particulier environnementales.

La formation en conception mécanique de l'Université Paul Sabatier s'articule autours de la réalisation de projets de bureau d'étude issus du monde industriel. Elle inclut l'apprentissage des principaux outils utilisés par l'industrie aéronautique : CAO, PDM, calcul de structure, etc.

L'implantation de l'Université Paul Sabatier à Toulouse permet d'appuyer cette formation sur les acteurs majeurs du bassin toulousain. Une forte culture aéronautique et spatiale est donc transmise aux étudiants.

La formation en Conception mécanique de l'Université Paul Sabatier permet l'acquisition des sciences et des techniques de conception et de simulation des systèmes mécanique. L'enseignement conjugue une formation théorique étendue et multidisciplinaire et une formation pratique assurée en collaboration étroite avec des ingénieurs de la profession.

L'ensemble des métiers liés à la conception et au calcul constituent des débouchés avérés pour les étudiants ayant bénéficié de cette formation. Parmi les plus couramment rencontré chez nos anciens étudiants, on peut mentionner responsable d'affaire, responsable bureau d'étude ou responsable design.