Toulouse

La ville rose

toulouse capitole

Toulouse, quatrième ville de France et capitale européenne de l'aéronautique et de l'espace, est la préfecture de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Traversée par la Garonne et le canal du Midi, Toulouse est surnommée la « ville rose » en raison de la brique en terre cuite utilisée traditionnellement dans la construction locale. C'est aussi la cité du pastel et de la violette, des somptueux hôtels particuliers qui abritent un palmier dans leur cour intérieure et le point de départ de la grande aventure de l'Aéropostale.

 

Une ville en plein essor

plaques daurade

Solidement ancrée sans sa tradition latine, Toulouse est aujourd'hui l'une des technopoles les plus dynamiques d'Europe. La population y augmente régulièrement grâce à sa situation géographique privilégiée (climat, Pyrénées, mer Méditerranée, côtes basque et landaise, terroirs midi-pyrénéens…), et à une image très positive véhiculée par sa qualité de vie et le prestige de ses technologies de pointe (aéronautique, espace, semi-conducteurs, biotechnologies).

De nombreux projets de dimension européenne sont sur le point d'y voir le jour et contribuent à accroître la renommée internationale de la ville : le plus grand cancérôpole d'Europe, le projet Galileo, l'équivalent européen du GPS.

Liens :