Ingénieur Support

Appui technique aux clients dans la résolution de problèmes survenants après la mise en service d’un produit

Activités
  • Résoudre les dysfonctionnements qui apparaissent au cours de la vie du produit,
  • Conduire et mettre en œuvre la solution retenue ou assister le client dans cette opération,
  • Communiquer à l’entreprise les informations nécessaires à l’évolution des produits.

Fiche Métier 1

385px-boeing_777_nose_undercarriageDomaine : Aéronautique
Entreprise : Airbus
Produit : Trains d'atterrissage
Mission : Assurer le suivi et l’amélioration des trains d’atterrissage pour les avions déjà en service :
  • Répondre aux demandes de dérogation à la réglementation venant des compagnies,
  • Conduire les investigations techniques sur les incidents en service,
  • Répondre aux questions techniques des compagnies,
  • Développer des solutions pour résoudre les problèmes récurrents.

Fiche Métier 2

Domaine : Aéronautique
Produit : Suivi des avions en activité
Mission : Assurer un support technique aux compagnies aériennes afin de permettre à leurs avions d’être fiables et performants. Ceci implique d’avoir une bonne organisation en interne (Bureau d’études, Calcul,…)afin de pouvoir répondre dans les plus brefs délais à la compagnie. Un exemple concret de ce type de métier : un avion a traversé un orage de grêle pendant son vol, la compagnie aérienne propriétaire de l’avion contacte le constructeur, ceci implique :
  • Proposer une assistance technique sur par simple communication e-mail et téléphone,
  • Proposer une assistance technique sur site lorsque le problème est trop complexe à résoudre par simple communication e-mail et téléphone,
  • Etre capable d’évaluer les dommages subis par l’avion,
  • Etre capable de gérer les changements de pièces si nécessaire,
  • Etre capable d’évaluer l’influence de l’incident sur la durée de vie de l’avion (nombre de vol maximum après incident)