Ingénieur en Recherche & Développement

Contribuer à l'avancement des connaissances théoriques dans le domaine du Génie Mécanique

Activités
  • Étudier de nouvelles techniques en vue d’améliorer les systèmes actuels,
  • Mener des recherches théoriques,
  • Participer aux développements expérimentaux nécessaires à la validation des modèles développés,
  • Analyser les simulations, tests et expérimentations menés

Fiche Métier 1

pli carbone

Domaine : Aéronautique
Entreprise : Airbus (Toulouse)
Produit : Fuselage de l’avion en composites
Mission : La concurrence qui oppose aujourd’hui Airbus à Boeing les amène à prendre des décisions de plus en plus audacieuses. Les deux géants de l’aéronautique ont ainsi lancé des projets d’avions tout composites. Ceci a amené un travail important en recherche et développement au niveau des composites : comportement des structures composites après impact, perçage des composites (problématique totalement différente du perçage des matériaux tels que l’aluminium ou le titane).
 
 

Fiche Métier 2

tgv

Domaine : Transport ferroviaire
Entreprise : Alstom
Produit : Système de freinage des TGV
Mission : Avec le développement des lignes à grande vitesse (type Paris / Marseille), une forte recherche a été menée sur les systèmes de freins des TGV. Lorsqu'il est lancé à pleine vitesse un TGV doit pouvoir être arrêté sur quelques kilomètres seulement. Ceci a impliqué tout un programme de recherche et développement sur des matériaux type céramique ou composite pour respecter le cahier des charges imposé.
 
 
 

Fiche Métier 3

f1

Domaine : Automobile
Produit : Formule 1
Entreprise : Renault F1 Team
Mission : La compétition qui règne en Formule 1 impose d’améliorer sans cesse les performances de la voiture. Cela passe entre autre par des évolutions incessantes au niveau des moteurs : adapter les moteurs aux réglementations imposées, améliorer leur durée de vie et leur fiabilité…