Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire - Shell Eco Marathon

Le TIM est une association d'étudiants de l'Université Paul Sabatier et de l'INSA de Toulouse. Le but de cette association est de relever des défis techniques via la participation à des compétitions d'économie d'énergie.Le prototype du TIM à Nogaro, en 2002

Les épreuves (Educ-Eco et Shell Eco-Marathon) accueillent des étudiants de tous les niveaux et de tous les pays (200 équipes de 20 nationalités différentes). Pour y participer, nous avons conçu et construit par nos propres moyens une série de prototypes adaptés aux spécificités de ce défi. Ces véhicules sont capable de parcourir plus de 3000km avec un litre d'essence, et nous développons différentes méthodes de propulsion (moteur thermique à essence, éthanol, moteur électrique, cellules photovoltaïques...)

Au-delà du simple plaisir de participer, le TIM a toujours obtenu de bons résultats et figure parmi les trois meilleures équipes mondiales.

Si la technologie vous intéresse, n'hésitez pas à nous rejoindre; l'association est ouverte à tous (en savoir plus...).

L'équipe du TIM victorieuse à Nogaro en 2002