La formation en Génie Mécanique

NOUVEAU : Le master 1 et 2 GM (parcours Conception, Calcul ou Productique) est proposé en apprentissage et le master 2 est également proposé en contrat de professionnalisation. Le détail est donné dans l'onglet ALTERNANCE.

La formation en Génie Mécanique de l'Université Paul Sabatier prépare à tous les métiers du secteur, en particulier dans le domaine de l'aéronautique et du spatial.

La palette des activités industrielles liées au Génie Mécanique est très large : elle s'étend de la conception d'un produit à son recyclage en passant par son industrialisation et sa maintenance. De plus, les évolutions technologiques, les contraintes économiques et les préoccupations environnementales proposent sans cesse de nouveaux défis aux acteurs du domaine. Les ingénieurs et techniciens en Génie Mécanique se doivent donc d'avoir des compétences variées et de maîtriser des techniques en constante évolution dans des domaines aussi variés que la simulation numérique, la gestion de production, l'automatisme ou la qualité.

Au-delà des connaissances techniques et scientifiques, la formation en Génie Mécanique de l'Université Paul Sabatier de Toulouse veille également à développer l'aisance relationnelle nécessaire à une vie professionnelle épanouie. En offrant de nombreuses possibilités de mobilité internationale, elle permet aussi à ses étudiants d'élargir leurs perspectives.

Grâce à la reconnaissance qu'elle obtient auprès des professionnels du secteur la formation en Génie Mécanique de l'Université Paul Sabatier permet à ses étudiants de réussir leur intégration dans la vie professionnelle. Les statistiques montrent d'ailleurs que la quasi-totalité des étudiants sortis à bac +5 trouvent un emploi dans les 3 mois après leur sortie (avec un salaire moyen 30 k€/an).

Afin de parvenir à ses objectifs en termes de formation et d'insertion professionnelle, la formation en Génie Mécanique de l'Université Paul Sabatier est axée sur 3 dominantes principales :

À ces dominantes s'ajoutent une formation à la recherche à partir de la seconde année de master et deux licences professionnelles.