L'association Défi composites regroupe des étudiants et enseignants de l'Université Paul Sabatier dont le but est de développer l'usage des matériaux composites.

Défi Composites participe chaque année au concours SAMPE (Society of Advanced Manufacturing Process Engeneering).

L'objectif est de construire une maquette de pont en fibre de carbone ayant le meilleur rapport résistance/poids.

PONT COMPOSITE CARBONE
Pont Carbone Paul Sabatier Le pont est conçu, optimisé et réalisé par les étudiants au cours de l'année; ce qui permet de mettre en oeuvre des techniques innovantes. Chaque pont nécessite la création d'outillages et moules spécifiques et demande de nombreuses heures de travail. Des tests sur différentes configuration sont faits sur maquettes numériques et réelles pour valider chaque concept.

Notre équipe monte régulièrement sur le podium. La version 2015 du pont, qui pèse 550 grammes a été capable de supporter 3 tonnes et demi !

Enseignants référents:

Pont UPS 2010Test pont carbone UPS