TIM est une association d'étudiants de l'Université Paul Sabatier et de l'INSA de Toulouse dont le défi est de réaliser des véhicules ayant la plus faible consommation de carburant possible.

TIM participe depuis 1996 au Shell Eco-Marathon, une compétition d'économie d'énergie. L'association y a présenté plusieurs véhicules améliorés chaque année.

C'est l'occasion de mettre en oeuvre les préceptes vus en cours, et de découvrir d'autres domaines comme l'électronique, car l'association est multidisciplinaire.

La conception et la fabrication de tous les éléments: coque, châssis, moteur sont réalisées sur place par les étudiants, à l'aide de techniques de pointes: Conception assistée par ordinateur, étude aérodynamique, usinage 5 axes, moulage fibre de carbone, impression 3D...

Les compétitions regroupent plus de 200 équipes venant du monde entier, qui présentent des véhicules fonctionnant avec de nombreuses sources d'énergie: essence, biocarburants, hydrogène, électrique.

TIM 07
TIM 05

La catégorie  Prototype  regroupe des véhicules au cahier des charges minimaliste qui visent la performance pure.

TIM 05 a ainsi réalisé la performance de 3350 km/l (ou 0,03 litre au 100km) et a été plusieurs fois victorieux dans la classe de carburant Bio-éthanol.

Au contraire, la catégorie Urban Concept impose d'avoir un véhicule plus proche des contraintes de la vie réelle: taille minimum, feux et clignotants, marche arrière, etc.

TIM 07 a réalisé le record du monde de cette catégorie avec 711km par litre de carburant.

TIM 07 World Driver's Championship
TIM Atelier

Tous les étudiants toulousains sont les bienvenus dans notre association, et ce quel que soit leur formation. N'hésitez pas à nous contacter à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

facebook.com/TimUpsInsa

www.timupsinsa.com