Licence de Mécanique Parcours Génie Mécanique en Aéronautique

Apprentissage

La licence de mécanique parcours Génie Mécanique en Aéronautique est proposée en formation initiale et en apprentissage (alternance université/entreprise). C'est un contrat d'un an avec l'entreprise qui pourra être reconduit en accord avec celle ci pour faire le master Génie Mécanique en apprentissage. Les informations nécessaires à cette formation sont données ci dessous :

Objectif de la formation

Cette formation permet l'acquisition des sciences et des Techniques de conception et de simulation des systèmes mécanique, ainsi que l'apprentissage des logiciels les plus courant dans les domaines étudiés.

L'enseignement vise à donner une formation théorique étendue, multidisciplinaire, du niveau d'une licence en Sciences. La formation pratique est assurée en collaboration étroite avec des ingénieurs de la profession.

Axes prioritaires de la formation :

 

  • Appropriation par l’étudiant des savoirs fondamentaux des disciplines et des outils méthodologiques liés au Génie Mécanique,
  • Acquisition de compétences transversales : langues, outils de communication, UE d’ouverture,…
  • Aide à l’optimisation du parcours de l’étudiant

 

Point fort de la formation :

 

  • Accueil d'un public hétérogène avec une harmonisation des pré-requis,
  • Richesse du brassage entre les deux types de populations (étudiants issus du L2 et DUT/BTS),
  • Construction du projet personnel et professionnel de l’étudiant,
  • Possibilité de changer de parcours entre le S5 et le S6
  • Professionnalisation à travers l’apprentissage des langues, la connaissance de l’entreprise, les techniques de communication

 

Insertion professionnelle et poursuite d’études des diplômés :

L’année de licence L3 prépare majoritairement à l’entrée en M1 ; toutefois cette formation scientifique et appliquée permet de façon plus marginale d’autres débouchés : écoles d’ingénieur, préparation de concours de niveau bac + 3, insertion professionnelle pour ceux qui en font le choix ou sont contraints de ne pas poursuivre jusqu’au bac + 5.

Cette année de licence vise à donner aux étudiants de bonnes bases scientifiques et leur permet de faire un choix entre les différents parcours offerts. Les débouchés sont principalement constitués par les différentes spécialités du Master Génie Mécanique, au cours duquel seront développées les connaissances et la culture propre avec un triple objectif professionnel :

  • insertion dans la vie professionnelle,
  • préparation aux concours d’enseignement,
  • préparation à la voie recherche

 

 

 2003 / 20042004 / 2005
Poursuite en Master 86% 87%
Poursuite en IUFM 1% 1%
Poursuite en prépa autres concours 4% 3%
Autres 5% 5%
Insertion Professionnelle 4% 4%
Total diplômés 100% 100%