La formation par la Recherche

Le master recherche permet d'intégrer les équipes de l'Institut Clément Ader qui regroupe les grands laboratoires de Midi-Pyrénées travaillant dans le domaine du Génie mécanique. Les grands thèmes de recherche étudiés sont les suivants :

Matériaux et Structures Composites

Les recherches menées dans ce thème visent :

  • à améliorer la compréhension des mécanismes gouvernant le comportement des structures composites et à développer des modèles permettant de représenter leur comportement que ce soit en statique en dynamique ou au crash.
  • à étudier les différentes techniques d’élaboration et leur impact sur la tenue de piéces réalisées. Ces dernières vont des procédés thermoplastiques aux techniques employées industriellement pour la mise en œuvre de composites thermodurcissables à fibres longues : RTM, infusion, RFI, enroulement filamentaire, autoclave

Surface, Usinage, Matériaux et Outillages

Les recherches dans ce thème ont pour but :

  • d'améliorer la qualité d'usinage en commande numérique et d'optimiser les trajectoires d'outils sur machine multi-axes
  • d'optimiser les outils de mise en forme de pièces obtenues par des voies « liquide/solide/pâteuse » des matériaux non organiques. L’objectif est de garantir la tenue en environnement agressif, à la fatigue et au frottement en intégrant une susceptibilité au vieillissement ou à l’évolution microstructurale.

Modélisation des Structures, des Systèmes et des Microsystèmes

Les recherches ont pour objectif de développer des modèles numériques et analytiques capables de représenter le comportement statique, dynamique et fiabiliste d'ensembles mécaniques complexes qui doivent répondre à un degré d'exigence élevé (les applications visées sont de haute technologie), et ceci aussi bien pour des ensembles statiques (assemblages) que pour des ensembles avec mobilités (mécanismes).

Métrologie, Identification, Contrôle et Surveillance

Les recherches menées s'attachent au développement et à l'utilisation de méthodes et de systèmes de mesure dimensionnelle et/ou thermique pour l'étude du comportement des matériaux et des structures (photomécanique/mécanique expérimentale) et à la surveillance des outillages et des procédés d'élaboration ou de mise en forme des matériaux.

M2 SMMS (Sciences de la Mécanique des Matériaux et des Structures)