La formation en ingénierie des Process

process

L'activité Process vise à améliorer les processus de production industrielle pour les rendre plus efficaces, moins coûteux et plus respectueux de l'environnement. Elle touche à des domaines aussi divers que l'optimisation des processus, la conception d'outillages, la gestion de production ou la maîtrise de la qualité. La variété des domaines dans lequel l'ingénieur process peut être amené à évoluer nécessite une formation pointue qui allie les connaissances théoriques au savoir-faire indispensable à l'efficacité du processus industriel.

Pour atteindre cet objectif, la formation Process dispensée à l'Université Paul Sabatier de Toulouse offre de nombreux atouts. Elle comporte un apprentissage des logiciels de CAO, de FAO et de Métrologie les plus utilisés dans l'industrie. L'apprentissage des aspects pratiques de l'activité Process est également renforcé par la réalisation de nombreux projets portant sur des problèmes de production, ainsi qu'un stage d'une durée de 5 mois.

De plus, l'étude des matériaux composites et de leur mise en œuvre prend également une place importante dans la formation Process, afin de répondre à son utilisation grandissante dans le domaine aéronautique. En effet, de par son implantation à l'Université Paul Sabatier de Toulouse, cette formation s'appuie sur les acteurs majeurs du bassin toulousain. Elle est ainsi tout particulièrement adaptée aux domaines spécifiques de l'aéronautique que sont l'usinage hautes performances et les composites, tant sur le plan de la mise en œuvre que sur le plan de l'usinage.piece carbone

L'enseignement conjugue les aspects théoriques de la maîtrise des processus de fabrication et une importante connaissance pratique de ces processus, ce qui le rend très apprécié des industriels. Les débouchés avérés pour les étudiants de cette formation sont l'ensemble des métiers liés à la production, à la logistique et aux aspects Qualité dans l'enterprise, comme par exemple : Responsable de Bureau des Méthodes, Responsable Gestion de Production, Concepteur d'Outillages, Responsable Logistique ou Responsable Qualité.